Retour sur la première Session fribourgeoise des jeunes
Les 26 et 27 novembre, à l'Hôtel cantonal, les murs de la salle du Grand Conseil ont accueilli des parlementaires un peu particuliers. En effet, une trentaine de jeunes de 14 à 21 ans se sont levés tôt samedi et dimanche afin de découvrir le processus démocratique et débattre de thèmes actuels. Le samedi, les jeunes ont été accueilli par un discours de bienvenue du Conseiller d'État Didier Castella.
Tout au long du weekend, des jeunes de tout le canton et de différentes horizons et formation (CO, apprenti-e-s, collèges, ECG, universités) ont pu se rencontrer, échanger et voter sur des propositions développées le samedi en commissions.
Dimanche en fin de journée, une quinzaine de député·e·s sont venu·e·s écouter les propositions des jeunes qui ont pris leur place le temps du weekend. Ces premier·ière·s ont ainsi pu être sensibilisés aux besoins et demandes des jeunes. Monsieur Jean-Pierre Doutaz, Président du Grand Conseil a été le porte-parole des député·e·s dans la partie officielle finale. Les jeunes ont dans un premier temps été très impressionné·e·s de s'exprimer devant un public d'élu·e·s. Mais par la suite, les élu·e·s et les jeunes ont pu échanger de manière bien plus détendue lors d'un apéritif.
Le comité d'organisation tire un bilan positif de cette première session et les retours des participant·e·s étaient excellents. Les discours de clôture de l'évènement ont été un moment d'émotion pour les participant·e·s et les organisateur·trice·s.
« Nous sommes une petite session, dans un petit canton, dans un petit pays mais vous êtes de grandes personnes. »
Giulia Tognola, membre du comité d'organisation s'adressant aux jeunes.
Lire les propositions acceptées par les jeunes durant le weekend : ICI
Reportage La Télé : ICI
Article la Liberté : ICI & ICI
La Gruyère : ICI
Article Frapp : ICI
Article Frapp (DE) : ICI
Article Freiburger Nachrichten (DE): ICI