Projet

C’est quoi au fait la session des jeunes ?

Une session des jeunes est une simulation de session parlementaire dans laquelle les participant·e·s ne sont pas des député·e·s mais des jeunes. Elle s’étale sur deux jours et reproduit, de manière relativement fiable, le fonctionnement d’un parlement.

Dans le cas présent, la Session est cantonale, c’est-à-dire qu’elle imite le Grand Conseil fribourgeois dans ses compétences et une partie de ses sujets. 

Afin de reproduire le plus fidèlement possible le système parlementaire, la Session se déroulera sur deux jours. Le premier jour verra les participant·e·s réparti·e·s en différentes commissions (tu devras choisir un thème sur lequel tu as envie de travailler) afin d’élaborer des propositions. Les commissions seront encadrées par des bénévoles afin de permettre un débat et faire émerger des propositions. Les participant·e·s siégeront une journée entière en commission. Le soir, une activité et un repas facultatifs sont proposés à l’ensemble des inscrit·e·s. 

Lors de la seconde journée, les participant·e·s ne seront plus en commission mais en plénum. S’en suivra une journée de débats où les jeunes apprenti·e·s député·e·s prendront position sur les résolutions élaborées la veille en commission.

La Session aura lieu les 26 et 27 novembre 2022. Si tu as entre 14 et 21 ans, tu peux t’inscrire comme participant·e jusqu’au 21 septembre 

Inscrire comme participant·e